INDUSTRIE TEXTILE :  « DOMITEXKA SALOUM » ou la Renaissance du textile sénégalais

INDUSTRIE TEXTILE :  « DOMITEXKA SALOUM » ou la Renaissance du textile sénégalais
Partager

La cérémonie de lancement des travaux de relance de l’usine « Textile DOMITEXKA Saloum» a eu lieu ce lundi 29 juillet 2024 à Kahone, dans la région de Kaolack. L’évènement a été co-présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce,Monsieur Serigne Gueye DIOP, son collègue ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Monsieur Mabouba DIAGNE et le Secrétaire d’État au développement des PME- PMI, Monsieur Ibrahima THIAM en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal.

Le Domaine Industriel et Textile de Kahone couvre une superficie de 20 hectares de site industriel dont 30.000m² de hangars couverts. Il évolue dans la relance du textile sénégalais et africain.

Dans son allocution, Serigne Gueye Diop a exprimé toute sa satisfaction de voir la renaissance du textile sénégalais avec la réouverture de cette usine.  » Le Sénégal est aujourd’hui à la veille de grands changements dans le domaine industriel.  Nous comptons, dans les meilleurs délais, faire de Kaolack une zone économique industrielle avec un pôle agro-industriel. La position de Kaolack joue un rôle important car se situant au centre du pays » à t-il souligné.


Le ministre Serigne Gueye Diop a par ailleurs salué le partenariat Public Privé qui a permis le redémarrage de cette usine grâce à la  coopération allemande avec un financement de 3,7 milliards de francs cfa.

Pour le Ministre, le lancement des activités de Domitexka Saloum par Serigne Mboup, promoteur du projet, par ailleurs Maire de la ville de Kaolack, doit pousser à une réflexion sur deux politiques à l’échelle locale, une politique verticale et une politique horizontale de l’industrie qui prendraient en compte les filières comme le coton, de l’agriculture à la confection en passant par la transformation.


D’après le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la souveraineté alimentaire, qui a félicité Serigne Mboup dès l’entame de ses propos, cette usine va valoriser l’expertise, l’abnégation et la volonté des  travailleurs qui ont  abouti à cette journée.

Mabouba Diagne à également fait savoir que cette usine a besoin de 2400 tonnes de fibres pour fonctionner toute l’année. « Et pour cela nous avons besoin de produire six mille tonnes de graines à raison de 3 tonnes à l’hectare. Cela veut dire qu’on a besoin de cultiver deux milles tonnes et 2000 hectares. La bonne nouvelle c’est que les études géophysiques qui ont été faites dans la zone du Nioro et aussi dans les régions du Sud et du sud-est de la Casamance, nous donne l’intime conviction qu’en cultivant 2000 hectares, même avec une hypothèse basse à raison de 3 tonnes à l’hectare, nous produisons 6000 tonnes de graines et 2400 tonnes de fibres » a-t-il soutenu.

Il ajoute que le coton exploité abouti à l’autosuffisance vestimentaire, « avec les graines il est possible d’en extraire de l’huile, avec les résidus on peut produire des aliments de bétails et les fibres nous avons la matière première du tissu. avance le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.

Les deux Ministres, celui de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Agriculture, ainsi que les différents orateurs ont tous magnifé l’engagement patriotique du  promoteur Serigne Mboup et le sens élevé qu’il a de l’entrepreneuriat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *