USINE DOMITEXKA :Serigne Mboup et le Directeur général très optimistes avec plus 2000 emplois générés par l’Industrie.

USINE DOMITEXKA :Serigne Mboup et le Directeur général très optimistes avec plus 2000 emplois générés par l’Industrie.
Partager

La société Domitexka Saloum a procédé à la relance de ses activités ce lundi 29 juillet à Kahone dans la région de Kaolack. La cérémonie de lancement co-présidée par le Ministre de l’industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, son collègue ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne, et le Secrétaire d’Etat au développement des PME-PMI, Monsieur Ibrahima THIAM, était l’occasion pour le promoteur de sauver l’entreprise de la faillite. Serigne Mboup de montrer sa fierté d’assister à la relance de l’activité dans le domaine industriel textile de kahone.

Selon M. Mboup Domitexka va regrouper tous les ateliers de production textile avec plus 2000 emplois directs et des douzaines de milliers de sous-traitants. Il affirme que cette usine  a subi une concurrence déloyale de l’industrie textile asiatique.

Il a par ailleurs signalé les pertes d’emplois occasionnées par les importations textiles qui ont coûté plus de 600 milliards de francs CFA pour faire comprendre l’immense espoir qu’il porte à ce domaine industriel textile.

Le directeur général de Domitexka, Babacar Mbaye, a quant à lui décelé les défis à relever pour la promotion de cette usine. Il a noté le problème de manque d’eau  potable dans la mesure où le textile nécessite beaucoup d’eau « Nous travaillons pour une migration vers le solaire… Nous avons signé une convention avec la 3 FPT pour la formation de 150 jeunes en premier temps dans les métiers du textile. Il s’agira d’une formation-insertion » a-t-il souligné.
A travers son discours , le directeur de Domitexka compte tirer profit du marché africain.

Le promoteur et également maire de Kaolack est presque sûr qu’avec un accompagnement , Domitexka SALOUM  pourra assurer la souveraineté vestimentaire. Il tend la main à tous les corps de métiers qui se voient dans la chaîne de valeur, de la production à la consommation.

Le redémarrage de cette usine a été possible grâce à un partenariat Public Privé et à la coopération allemande avec un financement de 3,7 milliards de francs cfa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *