MOIS DU CONSOMMER LOCAL : L’Adepme invite les PMI à tirer profit du digital
À l’occasion de la célébration de la 4e édition du Mois du Consommer Local initié par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du 22 Octobre au 02 Novembre à la Place de l’Obélisque. L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises y a tenu une Journée Thématique sous forme de Panel ce lundi 28 Octobre 2024, autour du thème :« Innovation et Transformation Digital local ».
Les bénéficiaires du programme ETER (EMPLOI, TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET RELANCE) ont magnifié les efforts efficients consentis par l’ADEPME dans l’accompagnement de leurs entreprises vers la croissance. C’est dans ce sillage qu’ils ont évoqué les enjeux liés à la maîtrise du digital qui regorge d’opportunités.
Pour la Directrice Générale de l’Adepme, le digital est un véritable levier de croissance qui permettra aux PME/PMI de relever de grands défis dans les années à venir. Aux yeux de Mme Marie Rose Faye, « il est urgent d’accompagner nos industries transformatrices pour une souveraineté de notre économie. Car dit-elle, la balance commerciale du Sénégal est fortement déficitaire ».
Elle estime que la principale solution à cette situation consiste à travailler sur l’import substitution avec une hausse de la transformation de nos matières premières. « Nous constatons que dans plusieurs filières dont nous pouvons citer, les noix de cajou, la mangue et les produits maraichers …la transformation des produits agricoles est très faible. Donc une génération de faible valeur ajoutée dans ces domaines », a-t-elle indiqué.
Selon Mme Faye, le Chef de l’Etat et son gouvernement ont fait de la politique d’industrialisation de notre économie un levier pour une souveraineté dans tous les secteurs.
Mieux accompagner les Pme/Pmi
C’est dans ce sens que l’Adepme a entrepris une politique de territorialisation de ces services en mettant en avant la synergie des actions des structures d’accueil. Ce qui permettra à terme, une plus grande efficacité et une rationalisation de son intervention pour les Pme et les Pmi. L’Adepme dans sa politique de territorialisation a pour objectif d’accompagner les Pme et de manière inclusive dans toutes les régions du Sénégal a travers les centres de démonstration technologique, d’incubation et de prestation de services dans les différents pôles industriels du Sénégal.
La DG de l’Adepme rappelle que la structure dispose déjà de deux centres de démonstration technologique d’incubation et de prestation de services à Dakar et à Sokone. Et ce dispositif permettra de promouvoir la petite industrie et la valorisation de nos ressources locales en suscitant les idées de création d’entreprises compétitives auprès des porteurs de projet. « Dans ce dispositif, il est également mis à la disposition des Pme, Pmi locales des ordres technologiques destinées à la prestation de services pour les accompagner dans la productivité et l’amélioration de leur packaging, qui constituent un réel enjeu. L’Adepme ne ménagera aucun effort pour faire de cette souveraineté économique, une réalité », conclut-elle.