L’ARM et la JICA actent le Projet pour la délocalisation du marché de Notto
Dans le cadre de la coopération entre la République du Sénégal et le Gouvernement du Japon, l’Agence de Régulation des Marchés et l’Agence japonaise de coopération ont validé un Projet pour la délocalisation du Marché de Notto sous la supervision du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ce Projet ambitionne de décongestionner le marché actuel, de créer un cadre moderne et fonctionnel pour les acteurs du marché, d’améliorer les conditions de commercialisation. Le Projet vise également à stimuler la production horticole tant au niveau régional que national et à participer à l’atteinte des objectifs de souveraineté et de sécurité alimentaire, tel que définis dans la vision 2050.
Selon l’Agence de Régulation des Marchés chargé de l’exécution, « le marché sera délocalisé, sur une superficie de quatre hectares, dans la commune de Notto (Thiès).
Le transfert de propriété sera assuré au profit de la commune de Notto, en conformité avec les règlementations environnementales et en intégrant les enjeux sociaux y compris la dimension de genre ». Avant de souligner qu’une gestion Tripartite (ARM-Privé-Mairie) semi-privé est prévue pour l’exploitation du marché.
Ainsi, le Gouvernement du Japon a commis un consultant pour l’étude préparatoire du projet et les résultats seront présentes en septembre 2025. C’est dans ce cadre que le Sénégal va soumettre au Gouvernement du Japon une demande officielle au plus tard mars 2025.