Sénégal 2050 : « Les PME-PMI, le moteur du développement et la locomotive de la croissance économique »
Le Secrétaire d’Etat au Développement des Pme-Pmi, Ibrahima Thiam a présidé ce lundi 09 décembre, à Kaolack, un atelier de concertation sur l’écosystème entrepreneurial entre acteurs publics et privés. L’objectif est de promouvoir le développement du secteur privé de la région, particulièrement des PME-PMI locales.
Cette initiative entre dans le cadre de la tournée nationale de l’ADEPME dans les zones Nord, Sud, Centre et Est du pays.
Le Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI a indiqué que cette tournée contribuera, sans nul doute, à rapprocher davantage les petites et moyennes entreprises des structures d’encadrement dédiées, notamment l’ADEPME qui joue un rôle de premier plan dans leur accompagnement. Pour un développement économique et social endogène de nos différents pôles territoires, conformément à l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
« Comme vous le savez, ce nouveau référentiel des politiques publiques est décliné à travers quatre (4) axes prioritaires qui guident désormais l’action gouvernementale, à savoir : la promotion d’une économie compétitive ; un aménagement et un développement durable des territoires ; la bonne gouvernance et l’engagement africain ; et un capital humain de qualité et une forte équité sociale », a rappelé Mr Thiam .
Selon le Ministre Secrétaire d’État, pour atteindre ces objectifs du PROJET pour un Sénégal souverain, juste et prospère, le Gouvernement compte faire du secteur privé, notamment les PME-PMI, le moteur du développement et la locomotive de la croissance économique, mais également le levier de notre stratégie d’industrialisation.
« La création d’un Secrétariat d’État au développement des PMI montre, si besoin, la priorité absolue que le Gouvernement accorde à ce qui constitue l’essentiel de notre tissu économique composé de 99,8% de PME, d’après le dernier Recensement Général des Entreprises », a-t-il ajouté.
Si l’on croit Mr Thiam, l’Etat a engagé un vaste chantier pour améliorer l’environnement et le cadre des PME/PMI, à travers le renforcement du dispositif juridique et institutionnel. Dans le but de faire adopter dans les meilleurs délais tous les textes d’application de la Loi d’Orientation relative aux PME et mettre en place un cadre de gouvernance des PME/PMI qui puisse permettre de mieux harmoniser les interventions des structures d’encadrement et d’amener à une utilisation plus judicieuse des ressources limitées mises à disposition.
« Vous devez fouetter la culture entrepreneuriale que l’on sait des ‘‘saloum-saloum’’ qui comptent parmi les plus grands hommes d’affaires du pays. Vous devez vous engager à relever le défi de la production, de l’innovation et de la qualité, mais surtout de porter le développement de la région par la valorisation des potentialités et de l’expertise locale », a t-il lancé lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier, en présence de la directrice générale de l’Adepme, Marie Rose FAYE et des autorités administratives locales.