Journée Nationale du Sénégal : Dr Serigne Gueye Diop plaide pour l’exportation des produits « Made in Sénégal »

Journée Nationale du Sénégal : Dr Serigne Gueye Diop plaide pour l’exportation des produits « Made in Sénégal »
Partager

En marge de la 32e édition de FIDAK marquant les 50 ans du CICES, sous la houlette de l’Asepex la journée nationale du Sénégal à été célébrée hier. La cérémonie officielle a été présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop. La célébration de cette journée a connu une grande mobilisation avec la présence de nombreux Directeurs Généraux, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Sénégal et des entrepreneurs.

Le Ministre de l’industrie et du Commerce dans son allocution a profité de l’occasion pour souligner les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Sénégal. Serigne Gueye Diop a présenté devant l’assistance, la vision ambitieuse du gouvernement sénégalais, axée sur la création de pôles industriels et agro-industriels dans tout le pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Sénégal 2050, qui vise une croissance économique soutenue et une amélioration du niveau de vie de la population.
« En ce jour spécial, nous célébrons non seulement notre nation, mais aussi le talent, la créativité et l’innovation de nos braves femmes entrepreneures, de nos jeunes start-ups, des industriels, des artistes et producteurs, qui portent haut les couleurs de notre économie. Leur travail acharné, leur détermination et leur génie illustrent la vitalité et la résilience de notre tissu économique », a déclaré le ministre.
Soulignant que le gouvernement, sous la vision éclairée de Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, s’est fixé pour mission de transformer structurellement notre économie, avec une attention particulière accordée à l’industrialisation et à la promotion des exportations. C’est ainsi que le Projet « Sénégal 2050 », met un accent particulier sur le développement de chaînes de valeur compétitives, intégrées et durables.
Le Ministre s’est également penché sur la prochaine participation du Sénégal à l’exposition universelle Osaka 2025. « Pour la première fois de son histoire, le Sénégal aura un pavillon de type B. Seul 6 pays africains ont pu avoir un pavillon de type B sortant du lot des PMA avec des pavillons collectifs », se rejouit-t-il.

Dans son allocution, le patron de l’Industrie et du Commerce a souligné l’importance de l’ASEPEX dans le dispositif d’accompagnement des entreprises notamment celles exportatrices. Il a également indiqué le rôle central que l’ASEPEX joue dans la mise en œuvre de la vision des nouvelles autorités. L’ancien Maire de Sandiara a par ailleurs félicité le Directeur Général du Cices, Justin Correa et exprimé son souhait de réfectionner le CICES dans les 50 années à venir en phase avec le Référentiel Sénégal 2050. Il a également fait part de son projet de délocalisation de la foire dans les huit pôles du Sénégal (Matam, Thiès, Saint-Louis…) pour une meilleure promotion de nos produits locaux.
Dans son mot de Bienvenue, le Directeur général du Cices, Justin Correa a salué l’engagement du ministère de l’industrie et du Commerce pour réussite de cette 32e édition de la FIDAK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *