« Je Mange Africain » : Un souffle nouveau pour l’alimentation sénégalaise

« Je Mange Africain » : Un souffle nouveau pour l’alimentation sénégalaise
Partager

La campagne « Je Mange Africain/Je Consomme local » lancée ce mercredi marque un tournant décisif vers une souveraineté alimentaire renforcée. En mettant en avant les richesses culinaires du continent, cette initiative vise à réconcilier les Sénégalais avec leurs terroirs et à soutenir une agriculture durable.
La campagne met en lumière l’importance de redécouvrir les saveurs ancestrales telles que le mil, le fonio et d’autres produits locaux, souvent délaissés au profit des produits importés. Mais également un enjeu de santé publique car en privilégiant les produits frais et de saison, l’événement promeut une alimentation plus saine et plus équilibrée, contribuant ainsi à lutter contre la malnutrition.

Un moteur pour l’économie locale

En soutenant les producteurs locaux, « Je Mange Africain » contribue à dynamiser les économies rurales et à créer des emplois. L’initiative met l’accent sur l’agroécologie, une approche agricole respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles.
La campagne présentée sous forme de Festival, s’est déroulé au centre polyvalent des femmes, dans l’enceinte du Camp militaire de Thiaroye, Elle s’adresse à tous les acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Elle invite chacun à s’engager pour un système alimentaire plus juste et plus durable.
Avec cette campagne, le Sénégal se positionne comme un acteur clé de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance aux produits importés et à l’amélioration de la sécurité alimentaire à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *