SIAGRO 2024 : Le refroidissement de bidons lait solarisé, une solution pour la conservation et le stockage du lait
Des solutions ne manquent pas au SIAGRO/ Dakar 2024 pour cette 14éme édition. Cet événement est l’opportunité pour les visiteurs du Salon de découvrir les dernières innovations dans le secteur. Et les professionnels et les experts ont saisi l’occasion pour présenter leurs solutions et leur savoir-faire dans le secteur agricole.
« Dorénavant, le Lait ne se déversera plus en milieu pastoral grâce à une solution apportée par le Group SERAP. Au lieu de le déverser, c’est une installation qui permet aux petits éleveurs de préserver et de commercialiser le lait. Elle permet aux organisations de collecte ou de traite beaucoup plus de souplesse en logistique de collecte laitier ; elle permet non seulement à l’éleveur d’y trouver son compte mais aussi à la laiterie de pouvoir organiser une seule collecte journalière ». Ces mots sont de M. Christophe DUIGOU, Responsable Afrique et Moyen Orient du Group SERAP. Son entreprise s’active dans la transformation et de la conservation du lait.
En répondant aux nombreuses questions des visiteurs, il leur explique le process ou le procédé par lesquels son installation. Ainsi, il apporte des solutions face à la transformation et à la conservation du Lait d’une part mais aussi face au déversement du lait frais dans les zones laitiers faute de conservation et de stockage. « Ceux sont des solutions simples à partir de modèles simples. Il est aussi appelé le Refroidissement de lait à pot à Lait ou cruche. Un modèle ou le conditionnement est à l’ordre de 1,5 degré en plus de la qualité des équipements en inox. Les températures de l’eau de refroidissement se situent entre 0,5 à 1 degré C et celle dans les bidons entre 1,5 à 2 degrés C. Elle fonctionne en énergie solaire et conserve le lait frais durant trois (3) jours et plus », a expliqué le responsable Afrique et du Moyen Orient du Group SERAP.